Enfants

Les ateliers pour enfants

  • Eveil Musical (3 mois – 3 ans avec un parent ou adulte proche) : partager avec son enfant un instant « magique » et convivial autour de la musique. Découvrir le monde sonore à travers les jeux de relation, les premiers jeux musicaux autour des comptines et instruments.
  • Initiation Musicale (de 3 ans à 9 ans) : par petits groupes d’enfants du même âge, à partir de jeux musicaux adaptés à leur maturité, les enfants abordent la musique de l’expérimentation sensorielle (corps, voix, instrument) jusqu’à l’écriture symbolique et les premières notions de solfège. Écoute et Improvisation sont privilégiés.
  • Enfance en difficulté – musicothérapie : en soutien thérapeutique, la médiation sonore et musicale est utilisée afin d’ouvrir ou de restaurer la communication et l’expression au sein de la relation dans le registre verbal et/ou non verbal. Par une approche ludique et vivante, dans la relation (notamment en atelier avec les familles, quand cela est possible), de nouveaux champs d’expériences et de possibles sont explorés.
  • Interventions en structures collectives : crèches, relais assistantes maternelles, écoles primaires, centres de loisirs etc…sur Muret, les communes de la C.A.M.

Nous proposons également des interventions en structures extérieures (crèches, relais d’assistantes maternelles, écoles, associations ou centres divers liés à la petite enfance).

Les deux axes de notre travail

  1. L’accompagnement de l’enfant avec la musique : Les ateliers hebdomadaires stimulent et accompagnent le développement du jeune enfant avec les outils que propose la musique. Les chansons enfantines aident à la construction du langage ainsi qu’à une meilleure expression de soi. Les jeux de mouvement favorisent la conscience corporelle. L’apprentissage de l’écoute et des instruments permet une meilleure relation aux autres…
  2. La formation musicale : l’expérimentation concrète, ludique et sensorielle de la musique conduit vers l’écriture symbolique et les premières notions de solfège. Elle donne à l’enfant une sensibilité et une éducation qui facilitent son évolution ultérieure en école de musique.