Musicothérapie

Cette approche de la musique, active et sensorielle, est tout à fait adaptée pour un travail auprès de jeunes enfants, adolescents ou adultes souffrant d’un handicap physiques, neurologiques…

L’exploration de la conscience corporelle au travers du mouvement et de la motricité fine, les jeux vocaux ou instrumentaux permettant de jouer autour de l’identité des sons, de gérer l’énergie que l’on y met, de développer une conscience de la durée du son dans le temps et l’espace, les jeux autour de la relation…

La structure même de l’atelier pose une base sur laquelle des ouvertures sont possibles :

  1. Les jeunes enfants peuvent être intégrés dans les ateliers hebdomadaires, ce qui permet d’apporter le maximum de stimulations à un âge où beaucoup d’évolution est possible. Il nous est fréquent d’intégrer des enfants souffrant de handicap physique (surdité, mal-voyance…), également certains handicap neurologiques (trisomie, autisme…)
  2. Des ateliers spécifiques dans le cadre de l’association peuvent être mis en place, selon la demande. Ainsi des ateliers de musicothérapie (enfants / adolescents / adultes) ont lieu chaque semaine à Muret en partenariat avec l’hôpital Debat Ponsan de Muret.
  3. Interventions externes : nous pouvons également intervenir dans d’autres cadres selon la demande…

Les ateliers  ont lieu dans un cadre agréable et convivial, trait d’union entre la maison et la structure collective : une grande salle d’accueil, une salle de musique spacieuse et ensoleillée, des sanitaires…